Veille juridique : comment se tenir informé des actualités du droit pendant la licence ?

Le droit positif connaît des évolutions très fréquemment : chaque semaine de nouveaux jugements et arrêts sont rendus par les juridictions françaises et européennes, des réformes sont proposées et votées par le Parlement et des arrêtés et autres actes administratifs sont pris par des personnes publiques. Comment se tenir au courant des actualités juridiques de façon structurée et efficace pendant la licence ? Suivez le guide !

S’abonner à des newsletters

La grande majorité des institutions et médias juridiques proposent une newsletter, à laquelle vous pouvez vous abonner en deux clics. Vous recevrez alors un e-mail à chaque fois que l’un de vos abonnements publiera des contenus. Très pratique si vous n’avez pas le temps d’aller lire régulièrement des sites : l’information vient à vous ! Tout ceci est entièrement gratuit, vous pouvez en profiter sans modération.

Newsletters d’institutions françaises

Voici quelques exemples d’institutions qui proposent des newsletters auxquelles s’abonner gratuitement. La liste n’est pas exhaustive, vous en trouverez beaucoup d’autres sur internet !

Newsletters de médias juridiques

Quelques médias proposent des articles gratuitement pour se tenir informé des actualités du droit.

Autres newsletters intéressantes

Voici en vrac quelques suggestions d’abonnements : revues juridiques, blogs de maîtres de conférences en droit, organisations professionnelles… Il y en a pour tous les goûts.

S’inscrire à des flux RSS

Les newsletters c’est bien, mais il existe encore de nombreux sites qui n’en proposent pas, et certaines personnes n’aiment pas encombrer leur boîte de réception de dizaines de mails quotidiens. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les flux RSS. Pour faire simple, il s’agit de recourir à un logiciel (gratuit) qui centralise tous les nouveaux contenus publiés par les sites auxquels vous vous êtes abonnés, façon page de journal. Plus de mails dans votre logiciel de messagerie, ici tout se passe en dehors.

Paramétrer un syndicateur de flux

Un syndicateur permet de regrouper ensemble de multiples flux RSS afin d’avoir une veille centralisée. Il existe plusieurs syndicateurs gratuits, mais pour les besoins de cet article nous ne parlerons que de l’un des plus connus et des plus simples : Feedly. Suivez les étapes suivantes pour paramétrer votre veille sur Feedly :

  1. Créez votre compte (c’est gratuit) en suivant les indications du site.
  2. Créez vos flux thématiques (Droit constitutionnel, Droit administratif, Economie, Science politique… ce que vous voulez) en cliquant sur « Create a feed » dans le menu à gauche. A tout moment vous pouvez en créer de nouveaux en cliquant sur « Create new feed » dans ce même menu.
  3. Pour intégrer un nouveau flux RSS, cliquez sur « Add content ». Vous pouvez fouiller parmi les flux déjà répertoriés dans Feedly ou ajouter un flux personnalisé (la plupart des sites listent leurs flux RSS quelque part, une recherche internet permet de les trouver rapidement).
  4. Lorsque vous ajoutez un nouveau flux, Feedly vous demande systématiquement dans quelle thématique vous voulez le ranger. Tous vos flux ainsi rangés se trouvent dans le menu à gauche.
  5. Lorsque vous avez ajouté un nouveau flux, cliquez dessus (dans le menu gauche) puis sur les points de suspension à droite du titre du flux. Cochez « Latest » au lieu de « Popular + Latest ».
  6. Vous avez ainsi tous vos flux bien rangés, et vous pouvez soit lire les articles d’un média en particulier (en cliquant dessus dans le menu gauche), soit tout mélangé (en cliquant sur « All » dans le menu gauche).

Quelques flux RSS intéressants

Voici à titre informatique quelques flux RSS qui peuvent intéresser un étudiant en droit pour se tenir informé de l’actualité juridique, de façon plus ou moins spécialisée. Il en existe des tonnes d’autres que vous trouverez en faisant quelques recherches sur internet.

Posts created 16

Laisser un commentaire

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut