Poursuite d’études : les Masters en droit à distance accessibles en France

Vous êtes étudiant de la licence numérique d’Assas et vous envisagez de poursuivre avec un Master à distance ? Quelle que soit la spécialisation visée, nombreuses sont les universités qui proposent des parcours entièrement à distance. Agorasso vous présente tous les outils pour trouver le Master à distance de vos rêves !

Quelles que soient les raisons qui vous ont poussé à choisir une licence numérique, il se peut qu’elles vous empêchent d’envisager de suivre un Master en présentiel. De plus en plus d’universités se lancent dans la démarche de l’enseignement à distance (EAD) et de nouveaux Master numériques ouvrent régulièrement leurs portes. Suivez nos conseils pour trouver le vôtre !

Les annuaires de formations

Ne nous leurrons pas, taper « master à distance » dans Google aura vite des limites. On se perd vite dans le flot des informations que renvoie le moteur de recherche, surtout lorsque viennent s’y mêler des établissements privés d’enseignement qui ne proposent pas à proprement parler des Master reconnus par l’Etat.

Il existe, pour s’y retrouver dans ce flot continu d’informations, plusieurs sites de confiance qui répertorient des cursus accessibles en formation à distance.

Le portail du numérique dans l’enseignement supérieur

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a lancé sa propre plateforme de recherche de cursus, diplômants ou non, proposés au format numérique. Sachez par ailleurs que vous pouvez y trouver une liste de diplômes d’université (DU) à distance dans le domaine du droit, si d’aventure vous souhaitiez approfondir une matière en parallèle de votre licence !

Le catalogue de formations à distance est très simple d’utilisation : quelques critères à remplir, et une liste de Master s’offrent à vous. On y trouvera sans peine les multiples cursus proposés par certaines universités connues pour leur engagement en faveur de l’enseignement numérique, comme Toulouse 1 – Capitole qui propose par exemple un Master 1 mention Droit Social, un autre mention Droit des affaires ou encore un parcours Droit international et droit européen. On y trouve aussi un Master 1 Justice, Procès et Procédure proposé par l’université de Rennes, deux offres génériques (M1 Droit privé et M1 Droit public) à l’université de Lille ou encore un parcours Droit public proposé par Paris 8.

La Fédération interuniversitaire de l’Enseignement à distance

La FIED est une association loi 1901 qui rassemble plusieurs universités engagées dans l’initiative de l’enseignement à distance. Le site propose un annuaire de formations diplômantes de tout niveau jusqu’au M2 ainsi que des modules de formation autonomes, pour les étudiants qui souhaiteraient renforcer leurs compétences sur un point précis de programme.

Tout comme le portail du numérique dans l’enseignement supérieur, celui de la FIED permet d’afficher une sélection de Master accessibles à distance en sélectionnant des critères. On peut y trouver une liste qui diffère de celle proposée par le portail du ministère de l’Enseignement supérieur, ce qui permet de compléter l’offre qui vous est accessible avec une licence en droit. Ainsi, on peut y trouver le M1 Droit privé fondamental, le M1 Droit international et européen ou encore le affaires de l’université Grenoble-Alpes, un établissement par ailleurs largement engagé dans l’enseignement à distance avec d’autres offres de formation parallèles au parcours LMD telles qu’un DUT Carrières juridiques, un Certificat d’études politiques et un Certificat d’études administratives.

L’annuaire de formations de Campus France

Campus France est un établissement public à caractère industriel et commercial (chers étudiants de L2, cela doit vous rappeler vos cours !) chargé de promouvoir l’enseignement supérieur français à l’étranger. L’organisme propose un grand nombre d’outils et de fonctionnalités, mais celui qui nous intéresse aujourd’hui est son annuaire de formation diplômantes en ligne.

Tout comme les autres annuaires, celui-ci donne accès à une liste de Master en droit proposés en version numérique. Ici encore, on peut trouver des formations qui n’étaient pas forcément répertoriées ailleurs, comme le M1 Droit des affaires ou le M1 Droit public de l’université Aix-Marseille. On peut également trouver le M1 Droit des affaires parcours Droit de l’internet et des systèmes d’information de l’université de Strasbourg.

Le site trouvermonmaster.gouv.fr

C’est le « portail national des masters », celui qui regroupe supposément l’intégralité de l’offre disponible en France. Parmi les critères de tri se trouve celui de l’enseignement à distance ; qui permet d’accéder en un clic à tous les Masters en droit à distance qui vous sont accessibles. Et de fait, on y retrouve assez rapidement tous les diplômes repérés via les autres sites, avec quelques ajouts tels que le M1 Droit privé proposé par l’université Lyon III, une formation récente (elle a été ouverte pour l’année scolaire 2020/2021) qui montre que le portail intègre régulièrement de toutes nouvelles formations. Le M1 Droit des affaires de l’université de Rennes s’y trouve également.

Attention cependant à toujours vérifier l’existence des formations sur le site des universités ! Il peut arriver qu’une formation ait disparu du catalogue d’un établissement mais qu’elle soit toujours référencée sur le portail.

L’offre du Centre national d’enseignement à distance

Le CNED est un organisme de formation à distance reconnu, qui propose des cursus diplômants depuis des années. Le centre s’associe à des universités pour étoffer son catalogue, ce qui permet d’assurer la reconnaissance d’un certain niveau « standardisé » et la remise d’un diplôme en fin de formation. Pour ce qui concerne le droit, le CNED s’est ainsi associé à l’université de Poitiers pour proposer un M1 Administration publique, et le M2 qui le poursuit.

Les sites officiels des universités

C’est une méthode bien plus longue et fastidieuse, car l’offre de Masters en droit est pléthorique en France. En outre, le système de référencement sur Google (et d’autres moteurs de recherche, dans une moindre mesure peut-être) crée une hiérarchisation des universités qui empêchera peut-être de trouver une « petite fac » moins connue mais tout aussi méritante que d’autres, qui aura été reléguée en 18e page des résultats.

Quoi qu’il en soit, le site officiel des universités qui proposent des parcours en droit restent les sources les plus fiables pour trouver des formations. Il vous faudra éplucher les offres de formation de dizaines d’établissements, mais votre liste sera sûre et stable. Notons que beaucoup d’universités qui disposent d’un certain nombre de formations à distance ont créé, en parallèle de leur site officiel, un espace dédié à cette forme d’enseignement.

Parmi les universités qui centralisent leur offre de formation à distance, sur une page simple ou sur un espace dédié, on peut citer :

Il en existe bien sûr des dizaines d’autres !

Le financement des Masters à distance

Il existe de multiples solutions de financement pour les étudiants ou les salariés qui se lancent dans un Master à distance. Pour connaître les tarifs d’une formation, il vaudra vous rapprocher des universités dont les formations vous intéressent afin qu’elles calculent les frais associés à votre profil.

Vous pouvez également chercher la formation qui vous intéresse dans l’annuaire du site Moncompteformation.gouv.fr, qui permet de financer tout ou partie de formations qui entrent ou non dans le cadre du parcours LMD. On apprend ainsi par le biais de ce service que vous pouvez utiliser votre droits de formation pour financer certains Masters de l’université Grenoble-Alpes et de l’université Toulouse 1 Capitole. A noter que la licence numérique en droit d’Assas peut elle-même être financée par ce biais !

Posts created 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut